CONTACTEZ-MOI
Tél: 06 12 53 39 42
Hervé NAU
21 ZA Lafourcade Sud - 32200 GIMONT
A votre écoute de vos problématiques de contamination sur tous types de matériaux
Partenaire de la société NETALUX
Vente d'appareil de décapage laser
correspondant sur le territoire Français
NETTOYAGE DE MOULES DE PRODUCTION
SECTEUR ALIMENTAIRE
Pour l'industrie alimentaire, l'hygiène est très importante. Les aliments doivent être traités dans un environnement très propre, conformément à des réglementations qui deviennent de plus en plus strictes.
Pour respecter ces réglementations, il est nécessaire de nettoyer les moules de production de manière écologique. Le sablage au jet d’eau sous pression et l'utilisation de solvants chimiques sont soit interdits, soit de plus en plus réglementés. Le nettoyage au laser est une excellente solution, propre et très facile à intégrer dans une ligne de production. On nettoie, par exemple, dans une biscuiterie les plaques de cuisson encrassées par les graisses brûlées. Ce type de solution de nettoyage est facile à intégrer dans un concept de nettoyage intégré automatique.
Meilleures solutions
Les systèmes basse puissance et haute puissance peuvent être utilisés comme solution de nettoyage de moules de production dans l'industrie alimentaire
CAOUTCHOUC
La rapidité de nettoyage est le facteur décisif pour le reconditionnement des moules de production d'objets en caoutchouc après un cycle de production. Par exemple, le nettoyage d’un moule de production de pneus implique de longues heures de nettoyage et donc un temps d'immobilisation importante des moules.
Grâce à un meilleur nettoyage par laser, les moules sont moins vite contaminés par un nouveau dépôt, le cycle de production est fortement allongé et donc la productivité fortement accrue.
Beaucoup de moules en aluminium sont utilisés dans l'industrie du caoutchouc. Le nettoyage au laser garantit que la surface du moule n'est pas abimée par la technique, avantage considérable par rapport au sablage qui implique le renouvellement fréquent des moules. Le faisceau du laser qui est configurable et donc peut-être extrêmement réduit permet de nettoyer les surfaces complexes et les plus infimes à atteindre.
De plus la technique de nettoyage au laser est capable d’éliminer une contamination plus épaisse et plus solide, ce qui est très difficile avec les méthodes traditionnelles.
Meilleure solution
MOULES PRODUITS PLASTIQUES
La vitesse de nettoyage de tout moule de production est un facteur primordial en production ainsi que la préservation de la surface du moule. Le nettoyage au laser permet de répondre à cette attente. Ici aussi le nettoyage non abrasif est un des facteurs déterminants de la technique laser.
Les moules pour la formation des produits en plastique ont une structure spécifique qui définit la forme de l’objet et celle-ci doit rester intacte. Les méthodes de nettoyage traditionnelles telles que le grenaillage au jet d’eau à haute pression ne peuvent pas garantir cet objectif. La technologie cryogénique, qui n’est pas abrasive, est difficile à mettre en œuvre et elle consomme beaucoup d’énergie. Le nettoyage par produits chimiques est de plus en plus interdit. La technique laser est une alternative plus avantageuse et plus facile à mettre en œuvre et donc une solution d'avenir.
De nombreux moules sont conçus avec une finition très lisse ou bien avec des dessins incrustés reproduits sur le produit final. Le nettoyage au laser permet de nettoyer avec une grande précision les motifs à préserver dans le produit final et de garentir une surface lisse par l'effet de polissage. Souvent les moules sont finalisés par une infime couche de chrome ou de nickel voire d'autres métaux pour maintenir une finition parfaite du produit final. Ces couches sont extrêmement sensibles aux solutions abrasives. La technique laser et des possibilités de nettoyage en 2D permettant de préserver ces surfaces sensibles.
Meilleures solutions
-
Systèmes basse puissance pour les petits moules.
-
Systèmes haute puissance si une vitesse élevée est requise ou si les moules ont des tailles importantes.
LE VERRE
Les moules pour la production de produits en verre comme les bouteilles voire les verres de table ont des besoins très spécifiques en matière de nettoyage. Les difficultés les plus souvent rencontrées sont :
-
Le volume des bouteilles doit rester inchangé après nettoyage des moules de production pour garantir un volume précis. Pour atteindre ce résultat le matériel de base ne peut être affecté.
-
Les bords de fermeture doivent être parfaitement étanches pour éviter toute bavure sur le produit final qui sera refusé pendant le cycle qualité.
-
De nombreux orifices sont présents pour que l'air puisse s'échapper du moule. Le laser garantit un bon nettoyage de ces trous.
-
Le nettoyage par laser est la meilleure solution pour garantir les logos ou dessins parfaits sur la bouteille en verre.
Meilleure solution
Les systèmes à haute puissance sont souvent nécessaires dans l'industrie du verre parce que la vitesse de nettoyage est un facteur déterminant pour maintenir la cadence de production et pour réduire les coûts de nettoyage des moules. Les moules sont souvent très couteux . La prolongation de vie du moule est donc un factur de décision important.
MATÉRIAUX COMPOSITES
En aéronautique, le laser est utilisé pour nettoyer les moules de productions d’éléments des ailes d’avions ou d'hélicoptères.
La structure des moules doit être préservée, le sablage n’est pas envisageable vu les contraintes de qualité imposées.
L'utilisation de produits chimiques est de plus en plus interdite, non seulement pour les risques de contaminations de l’environnement mais également pour la détérioration des matériaux. De plus, les déchets créés sont toxiques et doivent à leur tour être traités. Cette phase de traitement implique différentes manipulations et n’est pas sans risque. Le nettoyage par laser est contrôlable et la qualité peut être reproduite à tout moment grâce aux paramètres de contrôle du logiciel de NETALUX
Meilleure solution
Les systèmes à haute puissance offrent, pour ce type d’application, le meilleur résultat.