NETTOYAGE DE MOULES DE PRODUCTION

SECTEUR ALIMENTAIRE

Pour l'industrie alimentaire, l'hygiène est très importante. Les aliments doivent être traités dans un environnement très propre, conformément à des réglementations qui deviennent de plus en plus   strictes. 

 

Pour respecter ces réglementations, il est nécessaire de nettoyer les moules de production de manière écologique. Le sablage au jet d’eau sous pression et l'utilisation de solvants chimiques sont soit interdits, soit de plus en plus réglementés. Le nettoyage au laser est une excellente solution, propre et très facile à intégrer dans une ligne de production. On nettoie, par exemple, dans une biscuiterie les plaques de cuisson encrassées par les graisses brûlées. Ce type de solution de nettoyage est facile à intégrer  dans un concept de nettoyage intégré automatique.

Meilleures solutions

Les systèmes basse puissance et haute puissance peuvent être utilisés comme solution de nettoyage de moules de production dans l'industrie alimentaire

Baking-plates-02.jpg

CAOUTCHOUC

La rapidité de nettoyage est le facteur décisif pour le reconditionnement des moules  de production d'objets  en  caoutchouc après un cycle de production.  Par exemple, le nettoyage d’un moule de production de pneus implique de longues heures de nettoyage et donc un temps d'immobilisation importante des moules.

 

Grâce à un meilleur nettoyage par laser, les moules sont moins vite contaminés par un nouveau dépôt, le cycle de production est fortement allongé et donc la productivité fortement accrue.

 

Beaucoup de moules en aluminium sont utilisés dans l'industrie du caoutchouc. Le nettoyage au laser garantit que la surface  du moule  n'est pas abimée par la technique, avantage considérable par rapport au sablage qui implique le renouvellement fréquent des moules. Le faisceau du laser qui est configurable et donc peut-être extrêmement réduit permet de nettoyer  les surfaces complexes et les plus  infimes à atteindre. 

 

De plus la technique de nettoyage au laser est capable d’éliminer une contamination plus épaisse et plus solide, ce qui est très difficile avec les méthodes traditionnelles.

 

Meilleure solution

Systèmes haute puissance

IMG_8379.jpg

MOULES PRODUITS PLASTIQUES

La vitesse de nettoyage de tout moule de production est un facteur primordial en production ainsi que la préservation de la surface du moule.  Le nettoyage au laser permet de répondre à cette attente. Ici aussi le nettoyage non abrasif est un des facteurs déterminants de la technique laser.

 

Les moules pour la formation des produits en plastique ont une structure spécifique qui définit la forme de l’objet et celle-ci doit rester intacte. Les méthodes de nettoyage traditionnelles telles que le grenaillage  au jet d’eau à haute pression ne peuvent pas garantir cet objectif. La technologie cryogénique, qui n’est pas abrasive, est difficile à mettre en œuvre et elle consomme beaucoup d’énergie.  Le nettoyage par produits chimiques est de plus en plus interdit. La technique laser est une alternative plus avantageuse et  plus facile à mettre en œuvre et donc une solution d'avenir.

 

De nombreux moules sont conçus avec une finition très lisse ou bien avec des dessins incrustés reproduits sur le produit final. Le nettoyage au laser permet de nettoyer avec une grande précision les motifs à  préserver dans le produit final et de garentir une surface lisse par l'effet de polissage. Souvent les moules sont finalisés  par une infime couche de chrome ou de nickel  voire d'autres métaux pour maintenir une finition parfaite du produit final. Ces couches sont extrêmement sensibles aux solutions abrasives. La technique laser  et des possibilités de nettoyage en 2D permettant de préserver ces surfaces sensibles. 

 

Meilleures solutions

Knipsel.jpg

LE VERRE

Les moules pour la production de produits en verre comme les bouteilles voire les verres de table  ont des besoins très spécifiques en matière de nettoyage. Les difficultés les plus souvent rencontrées sont :

  • Le volume des bouteilles doit rester inchangé après nettoyage des moules de production pour garantir un volume précis. Pour atteindre ce résultat le matériel de base ne peut être affecté.

  • Les bords de fermeture doivent être parfaitement étanches pour éviter toute bavure sur le produit final qui sera refusé pendant le cycle qualité.

  • De nombreux orifices sont présents pour que l'air puisse s'échapper du moule. Le laser garantit un bon nettoyage de ces trous.

  • Le nettoyage par laser est la meilleure solution pour garantir les logos ou dessins parfaits sur la bouteille en verre.

Meilleure solution

Les systèmes à haute puissance sont souvent nécessaires dans l'industrie du verre parce que la vitesse de nettoyage est  un facteur déterminant pour maintenir la cadence de production et pour réduire les coûts de nettoyage des moules. Les moules sont  souvent très couteux . La prolongation de vie du moule est donc un factur de décision important. 

MATÉRIAUX COMPOSITES

En aéronautique, le laser est utilisé pour nettoyer les moules de productions d’éléments des ailes d’avions ou d'hélicoptères.

 

La structure des moules doit être préservée, le sablage n’est pas envisageable vu les contraintes de qualité imposées.

 

L'utilisation de produits chimiques est de plus en plus interdite, non seulement pour les risques de contaminations de l’environnement mais également pour la détérioration des matériaux. De plus, les déchets créés sont toxiques et doivent à leur tour être traités. Cette phase de traitement implique différentes manipulations et n’est pas sans risque. Le nettoyage par laser est contrôlable et la qualité peut être reproduite à tout moment grâce aux paramètres de contrôle du logiciel Cleansweep de P-Laser.

 

Meilleure solution

Les systèmes à haute puissance offrent, pour ce type d’application, le meilleur résultat.

APPELEZ-MOI
HORAIRES D'INTERVENTION

Tél: 06 12 53 39 42 

  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Horaires d'ouverture normales

Lundi au vendredi : 07h00 - 19h00
 

Horaires d'ouverture possibles

Samedi et Dimanche : 07h00 - 19h00

Horaires de nuit

Lundi au Dimanche : 21h00 - 6h00

PLUS DE 20 ANS D'EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE DE L'INDUSTRIE
LES SERVICES DE DECAPAGE
LASER
OÙ ME TROUVER

- Support métallique : corrosion, dégraissage ...

- Support pierre, marbre : pollution, tags... 

- Support bois : vernis, peinture...

Lieu dit PIQUEHORT

32120 MAUVEZIN

© 2020 Création Hervé NAU